| Actualités | Revue de presse | Vidéos | Services | Education | Télécentres | Télémédecine | Liens partenaires | 
 
     
     
 
Rentrée scolaire 2014 : ce qu’il faut savoir
 Rentrée scolaire 2014 : ce qu’il faut savoir

 
Cybercantal Education

Rentrée scolaire 2014 : ce qu’il faut savoir


Calendrier, rythmes scolaires, aides, conseils pratiques, règles, programmes... Tout ce qu’il faut savoir pour commencer l’année scolaire avec service-public.fr.



Calendrier scolaire 2014-2015

L’année scolaire des élèves se déroule du mardi 2 septembre 2014 au vendredi 3 juillet 2015.

Rythmes scolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, un décret publié au Journal officiel du 26 janvier 2013 prévoit la mise en place d’une semaine scolaire de 24 heures d’enseignement réparties sur 9 demi-journées (quatre jours et demi) dans les écoles maternelles et élémentaires.

Garderie, centre de loisirs et centre aéré

Les structures d’animation sans hébergement, appelées garderies scolaires, centres de loisirs ou centres aérés, accueillent des enfants et des adolescents hors temps scolaire. Elles permettent aux enfants et aux adolescents de pratiquer des activités de loisirs et de détente.

Liste des fournitures scolaires recommandées

Dans le cadre de l’aide aux familles, le ministère de l’éducation nationale indique la liste des fournitures scolaires recommandées. Cahiers, stylos, trousse, ou encore règle : cette liste comporte une quarantaine de fournitures de base, les professeurs étant invités à s’y référer pour élaborer la liste des fournitures demandées aux élèves.

Allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée aux familles à compter du 19 août 2014 (ou dès réception du justificatif nécessaire pour les apprentis et les étudiants salariés). Les montants de l’ARS sont de :

  • 362,63 euros pour un enfant de 6 à 10 ans,
  • 382,64 euros pour un enfant de 11 à 14 ans,
  • 395,90 euros pour un enfant de 15 à 18 ans.

Bourses de collège

Les montants des bourses de collège varient en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants. Les dates limites de dépôt des dossiers de demande de bourse pour l’année scolaire 2014-2015 sont fixées :

  • au 30 septembre 2014 pour les établissements d’enseignement public et les établissements privés,
  • au 5 novembre 2014 pour les élèves inscrits au centre national d’enseignement à distance.

Bourses de lycée

La bourse des lycées est accordée, sous condition de ressources, à la famille d’un lycéen. Son montant dépend des ressources et des charges de la famille et est exprimé en parts. Le nombre de parts varie de trois à dix en fonction des ressources et des charges des familles. Le montant de la part est de 45,30 euros à la rentrée 2014. Elles sont versées en trois fois.

Bourses d’enseignement d’adaptation

Les bourses d’enseignement d’adaptation, accordées en fonction des ressources de la famille et des frais supplémentaires engagés, sont destinées aux élèves de 6 à 16 ans qui rencontrent des difficultés particulières de scolarisation. Le montant annuel de la bourse d’enseignement d’adaptation varie de 58,14 € à 174,42 € pour l’année scolaire 2014-2015.

Aides spécifiques aux élèves en internat

Ces aides sont destinées à certaines familles dont les enfants suivent une scolarité en internat au collège, au lycée ou dans un établissement régional d’enseignement adapté.

Aides pour la cantine

Les familles d’enfants collégiens ou lycéens peuvent, sous certaines conditions, obtenir une aide financière pour payer en totalité ou en partie les dépenses liées aux frais de restauration.

Assurance scolaire exigée pour les activités facultatives

L’assurance scolaire n’est pas exigée pour les activités obligatoires, mais elle est vivement recommandée. Elle est en revanche exigée pour les activités facultatives (visites, voyages, sorties...). Par ailleurs, rien n’oblige à prendre des garanties personnelles d’assurance pour une pratique sportive.

Cantine

La restauration scolaire à l’école primaire dépend de la commune, mais n’est pas un service obligatoire. Au collège, elle dépend du département et au lycée de la région. Ce sont ces collectivités qui en fixent les tarifs.

Annuaire des internats

L’annuaire des internats en ligne doit permettre aux élèves et aux parents d’élèves de rechercher des offres d’hébergement dans des écoles, des collèges ou des lycées.

Santé des élèves

Suivi médical, alimentation, sexualité, tabac, alcool, drogues... le ministère de l’éducation nationale publie en ligne un dossier sur la santé des élèves à l’école.

Rôle des parents d’élèves

Un décret publié au Journal officiel du 29 juillet 2006 précise le rôle des parents d’élèves, des associations de parents d’élèves et des représentants de parents d’élèves dans l’enceinte scolaire. Pour l’année scolaire 2014-2015 les élections des représentants des parents d’élèves se dérouleront le 10 ou le 11 octobre 2014 (le 3 ou le 4 octobre pour les académies de La Réunion et de Mayotte).

Charte de la laïcité

La charte de la laïcité qui est affichée dans toutes les écoles, collèges et lycées contient 15 articles. Les premiers articles rappellent les principes fondamentaux de la France en tant que République indivisible, laïque, démocratique et sociale, organisant la séparation des religions et de l’État (chacun étant libre de croire ou de ne pas croire).

Programmes

Éduscol, le portail national des professionnels de l’éducation, propose de retrouver en ligne l’ensemble des programmes de l’école, du collège et du lycée.



Suivre le lien >>
     
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
     
   
   
   
     
  conseil Départemental du Cantal, le département Cantal le département Cantal le département chaque jour à vos cotés Cantal chaque jour à vos cotés magazine cg15 Cantal Tourisme Le voyage naturellement tendance vacances auvergne location cantal séjour auvergne vacances auvergne tourisme auvergne reservation vacances réservation location vacances auvergne location vacances cantal gites insolite auvergne hébergement cantal tourisme handicap tourisme handicap auvergne séminaire insolite séminaire auvergne incentive rugby Culture.cantal.fr, le portail de la lecture publique le portail de tous les Médias Culturels Médiathèque du Cantal GeoCantal geocantal géocantal geo cantal Géo Cantal Atlas du Cantal Cartes Cantal Vues aeriennes Cantal CyberCantal, présentation du dispositif Cybercantal 2011 Cybercantal Télécentres Cyber Cantal Cybercantal Education Cyber Cantal Cybercantal Services Cyber Cantal Télécentres, Télétravail, Télétravailleurs Education, Collège, ENT Services, Maisons de services, EPN, Espaces Publics Numérique Salle des marchés public du Cantal Appels d'offres Cantal Laboratoire, analyse et recherche, métrologie Actualité locale Cantal 15 Information Cantal Site cantal Internet Cantal Rando Cantal Randonnées dans le Cantal Balades Cantal Ballades Cantal Archives Dépatementale du Cantal état civil numérisé Fonds Cadastre, Cantal Les zones humides du Cantal Les espaces naturels du Cantal L'environnement dans le Cantal Zone protégée dans le Cantal séjourner s'installer investir découvrir cantalauvergne cantal auvergne Espace Numérique de Travail ENT du Cantal Connaître ses notes Collèges du Cantal Ingénierie et Territoires Cantal Ingénierie & Territoires Cantal Agence Technique Départementale du Cantal ATD15 ATD 15 Cantal ATD Cantal Services aux Collectivités du Cantal Zone d'activités Cantal ZA Cantal Z.A Cantal ZAE Cantal Entreprises par Zone d'Activités dans le Cantal