| Actualités | Revue de presse | Vidéos | Services | Education | Télécentres | Télémédecine | Liens partenaires | 
 
     
     
 
Lancement de la plate-forme Internet Agrilocal15
 Lancement de la plate-forme Internet Agrilocal15

 
Cybercantal Services

Lancement de la plate-forme Internet Agrilocal15



Avec Agrilocal15, le Conseil Général veut renforcer les débouchés des productions locales et accompagner le développement des circuits courts et de proximité.

D’une part, les producteurs locaux ne savent pas toujours comment accéder à la commande publique ou au marché de la restauration collective. De l’autre, les acheteurs de la restauration collective ne connaissent pas toujours parfaitement l’offre de produits locaux. Pour faciliter leur mise en relation et développer la consommation de produits agro-alimentaires locaux dans les cantines et la restauration collective, le Conseil Général a décidé de mettre en place la plate-forme Agrilocal15.

Cet outil est porté par l’association nationale Agrilocal.fr qui regroupe actuellement une vingtaine de départements adhérents. Le Conseil Général du Cantal a décidé d’y adhérer et de le développer dans le département en partenariat avec les trois chambres consulaires (Chambre d’agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat) qui s’associeront aux actions de communication, d’information, de formation des fournisseurs et acheteurs mises en place par le Conseil Général.

POUR QUI

  • Les fournisseurs : la plate-forme Agrilocal15 s’adresse à tous les agriculteurs et entreprises du département qui produisent et transforment des produits locaux dans le département : producteurs fermiers, entreprises agro-alimentaires, artisans des métiers de bouche...
  • Les acheteurs : l’outil est ouvert à l’ensemble de la restauration collective, à savoir les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées...), les établissements médico-sociaux, les maisons de retraite, les restaurants administratifs et la restauration collective privée hors foyer (hôtels-restaurants, villages de vacances, etc).
  • LES AVANTAGES D’AGRILOCAL

    Gratuité : l’outil Agrilocal15 est mis gratuitement à la disposition des acheteurs et fournisseurs par le Conseil Général.
  • Respect du code des marchés publics : l’outil permet à l’acheteur de passer simplement et rapidement des commandes en respectant les règles du code des marchés publics.
  • Circuits courts et de proximité : Agrilocal15 favorise les circuits courts et de proximité en contribuant aux objectifs du développement durable (moins de transports, moins d’emballages, moins d’intermédiaires).
  • Une alimentation de qualité : Agrilocal15 contribue à la qualité de l’alimentation dans la restauration collective qui pourra proposer plus facilement à ses usagers des produits frais, locaux et de saison. L’acheteur pourra aussi faire le choix de produits sous signe de qualité.

S’INSCRIRE SUR LE SITE

Les fournisseurs et acheteurs intéressés peuvent se faire connaître auprès des services du Conseil Général afin de solliciter un identifiant et un mot de passe qui leur permettra d’accéder à leur espace personnel et de bénéficier de tous les services du site :

Des réunions d’information destinées aux producteurs fermiers puis aux entreprises seront organisées en octobre et novembre 2014, suivies pour ceux qui le souhaitent de séances de formation à l’utilisation de l’outil Agrilocal. Elles seront suivies de réunions d’information destinées aux acheteurs de la restauration collective, en premier lieu des collèges. Puis, des rencontres entre acheteurs et fournisseurs seront organisées.



Suivre le lien >>

  Contact :  
 
  Agrilocal15
   
  Nathalie Lacaze
   
 
   
 
Téléphone :  04.71.46.22.90
Mél :  Agrilocal15
Site Internet :  http://www.agrilocal15.fr/
 
     
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
     
   
   
   
     
  conseil Départemental du Cantal, le département Cantal le département Cantal le département chaque jour à vos cotés Cantal chaque jour à vos cotés magazine cg15 Cantal Tourisme Le voyage naturellement tendance vacances auvergne location cantal séjour auvergne vacances auvergne tourisme auvergne reservation vacances réservation location vacances auvergne location vacances cantal gites insolite auvergne hébergement cantal tourisme handicap tourisme handicap auvergne séminaire insolite séminaire auvergne incentive rugby Culture.cantal.fr, le portail de la lecture publique le portail de tous les Médias Culturels Médiathèque du Cantal GeoCantal geocantal géocantal geo cantal Géo Cantal Atlas du Cantal Cartes Cantal Vues aeriennes Cantal CyberCantal, présentation du dispositif Cybercantal 2011 Cybercantal Télécentres Cyber Cantal Cybercantal Education Cyber Cantal Cybercantal Services Cyber Cantal Télécentres, Télétravail, Télétravailleurs Education, Collège, ENT Services, Maisons de services, EPN, Espaces Publics Numérique Salle des marchés public du Cantal Appels d'offres Cantal Laboratoire, analyse et recherche, métrologie Actualité locale Cantal 15 Information Cantal Site cantal Internet Cantal Rando Cantal Randonnées dans le Cantal Balades Cantal Ballades Cantal Archives Dépatementale du Cantal état civil numérisé Fonds Cadastre, Cantal Les zones humides du Cantal Les espaces naturels du Cantal L'environnement dans le Cantal Zone protégée dans le Cantal séjourner s'installer investir découvrir cantalauvergne cantal auvergne Espace Numérique de Travail ENT du Cantal Connaître ses notes Collèges du Cantal Ingénierie et Territoires Cantal Ingénierie & Territoires Cantal Agence Technique Départementale du Cantal ATD15 ATD 15 Cantal ATD Cantal Services aux Collectivités du Cantal Zone d'activités Cantal ZA Cantal Z.A Cantal ZAE Cantal Entreprises par Zone d'Activités dans le Cantal