| Actualités | Revue de presse | Vidéos | Services | Education | Télécentres | Télémédecine | Liens partenaires | 
 
     
     
 
Pharmacies en ligne : elles pourront vendre tous les médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance
 Pharmacies en ligne : elles pourront vendre tous les médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance

 
Cybercantal Services

Pharmacies en ligne : elles pourront vendre tous les médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance



Le 14 février 2013, le juge des référés du Conseil d’État a décidé de suspendre l’exécution de l’article L 5125-34 du code de la santé publique qui restreignait la liste des médicaments pouvant être vendus sur internet par une pharmacie. Il a jugé que seuls les médicaments soumis à prescription obligatoire pouvaient être interdits à la vente en ligne par une pharmacie.

Le Journal officiel du vendredi 21 décembre 2012 avait publié de nouveaux articles du code de la santé publique fixant le cadre de la vente des médicaments sur internet par les pharmaciens d’officine. Ces articles définissent le commerce électronique de médicaments comme une activité par laquelle le pharmacien propose ou assure à distance et par voie électronique la vente au détail et la dispensation au public des médicaments à usage humain et fournit pour cela des informations de santé en ligne. Le commerce électronique de médicaments est exclusivement réservé aux pharmaciens. La vente doit être réalisée à partir du site internet d’une officine de pharmacie. Enfin, la création d’un tel site internet de pharmacie est soumise à autorisation du directeur général de l’Agence régionale de santé. Aucune de ces dispositions n’a été censurée par le juge.

Une disposition seule est remise en cause, celle qui prévoyait l’interdiction de vente par internet de certains médicaments pourtant non soumis à prescription obligatoire mais ne figurant pas sur la liste des médicaments vendus en accès direct («devant le comptoir») en pharmacie. Cette disposition serait contraire à la réglementation européenne.

Suivre le lien >>
     
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
     
   
   
   
     
  conseil Départemental du Cantal, le département Cantal le département Cantal le département chaque jour à vos cotés Cantal chaque jour à vos cotés magazine cg15 Cantal Tourisme Le voyage naturellement tendance vacances auvergne location cantal séjour auvergne vacances auvergne tourisme auvergne reservation vacances réservation location vacances auvergne location vacances cantal gites insolite auvergne hébergement cantal tourisme handicap tourisme handicap auvergne séminaire insolite séminaire auvergne incentive rugby Culture.cantal.fr, le portail de la lecture publique le portail de tous les Médias Culturels Médiathèque du Cantal GeoCantal geocantal géocantal geo cantal Géo Cantal Atlas du Cantal Cartes Cantal Vues aeriennes Cantal CyberCantal, présentation du dispositif Cybercantal 2011 Cybercantal Télécentres Cyber Cantal Cybercantal Education Cyber Cantal Cybercantal Services Cyber Cantal Télécentres, Télétravail, Télétravailleurs Education, Collège, ENT Services, Maisons de services, EPN, Espaces Publics Numérique Salle des marchés public du Cantal Appels d'offres Cantal Laboratoire, analyse et recherche, métrologie Actualité locale Cantal 15 Information Cantal Site cantal Internet Cantal Rando Cantal Randonnées dans le Cantal Balades Cantal Ballades Cantal Archives Dépatementale du Cantal état civil numérisé Fonds Cadastre, Cantal Les zones humides du Cantal Les espaces naturels du Cantal L'environnement dans le Cantal Zone protégée dans le Cantal séjourner s'installer investir découvrir cantalauvergne cantal auvergne Espace Numérique de Travail ENT du Cantal Connaître ses notes Collèges du Cantal Ingénierie et Territoires Cantal Ingénierie & Territoires Cantal Agence Technique Départementale du Cantal ATD15 ATD 15 Cantal ATD Cantal Services aux Collectivités du Cantal Zone d'activités Cantal ZA Cantal Z.A Cantal ZAE Cantal Entreprises par Zone d'Activités dans le Cantal