| Actualités | Revue de presse | Vidéos | Services | Education | Télécentres | Télémédecine | Liens partenaires | 
 
     
     
 
Cantal en ligne; les Communes en première... ligne
 Cantal en ligne; les Communes en première... ligne

 
Cybercantal Services

Cantal en ligne; les Communes en première... ligne



Vincent Descoeur, Président du Conseil Général, a souligné en introduction que le Département du Cantal faisait figure de précurseur dans les domaines des technologies de l’information et de la communication. Partenaire fondateur de Ruralitic, il est toujours présent depuis 7 ans.

Il a également réaffirmé ses ambitions pour le très haut débit, dont le déploiement constitue un enjeu sociétal et économique majeur. Le Département rejoint ainsi la démarche nationale, objectif : 100% Très Haut Débit en 2025. Dans cette perspective, il a insisté sur sa volonté de s’inscrire dans un consensus entre les principaux acteurs publics, mettant en oeuvre des synergies renforcées et à parité entre le niveau départemental et régional.

M. Descoeur a ensuite rappelé les missions et objectifs de Cantal Ingenierie & Territoires, l’agence technique départementale qu’il préside. Il a développé devant l’assemblée composée d’élus locaux présents le volet TIC de celle-ci «en cohérence avec la stratégie numérique globale du Département, devant bénéficier à tous les territoires cantaliens», mettant ainsi en exergue les efforts entrepris pour offrir des services adaptés aux attentes des usagers du département.

---------------

Le Département du Cantal met en oeuvre depuis 10 ans une politique numérique ambitieuse au service d’une idée simple : le numérique permet de s’exonérer des contraintes de temps et d’espaces, sur Internet il n’y a pas de territoire enclavé, pas d’habitat isolé. Les nouvelles technologies constituent donc un outil essentiel pour repenser l’aménagement du territoire, au bénéfice des espaces ruraux et de montagne. Cybercantal, les télécentres, la participation au programme Auvergne Haut Débit et aujourd’hui au programme Auvergne Très Haut Débit sont autant d’actions conduites par le Département pour favoriser l’épanouissement du numérique, de ses opportunités et de ses richesses.

Demeurent encore de nombreuses actions à engager, notamment dans le domaine des services aux public. Les formalités en ligne proposées par les mairies et les administrations sont aujourd’hui perçues comme un "minimum" par les candidats à l’installation dans le Cantal. Habitués parfois aux services des grandes agglomérations, ils exigent de bénéficier des mêmes commodités en arrivant dans le Cantal. Certains ont d’ailleurs remarqué avec intérêt l’intégration du service d’aide à l’installation de servicepublic.fr sur certains sites Internet cantaliens... Les petites collectivités et leurs administrés sont les premiers bénéficiaires des e-services. Leurs ressources humaines et financières ne leur permettent pas d’assurer des permanences étendues, et pour les citoyens, la frustration est grande devant une mairie fermée.

Il existe au sein des maires ruraux une unanimité sur l’utilité de ces services permettant de réaliser des formalités simples; demande d’acte d’Etat Civil, demande d’allocation, paiement des impôts, paiement de la cantine scolaire... Ils sont faciles à intégrer sur un site web communal, ou dans un site web intercommunal qui représente chaque commune-membre.

Pour autant chaque commune est unique, et le choix des modules à intégrer relève de choix politiques et pratiques, liés à la connaissance fine des besoins du terrain. Ensuite, un minimum de connaissance technique est nécessaire pour mettre en oeuvre l’installation de ces services. Cantal Ingénierie & Territoires et plusieurs services du Département peuvent accompagner les élus au cours de cette démarche, de bout en bout.

Les élus cantaliens se sont vu présenter aujourd’hui la panoplie des services disponibles et les opportunités d’attractivité et de service public que représentent ces nouveaux services. Une après-midi qui a servi d’amorce à un travail d’accompagnement et de concrétisation sur chaque territoire, au plus près de ses besoins.
     
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
     
   
   
   
     
  conseil Départemental du Cantal, le département Cantal le département Cantal le département chaque jour à vos cotés Cantal chaque jour à vos cotés magazine cg15 Cantal Tourisme Le voyage naturellement tendance vacances auvergne location cantal séjour auvergne vacances auvergne tourisme auvergne reservation vacances réservation location vacances auvergne location vacances cantal gites insolite auvergne hébergement cantal tourisme handicap tourisme handicap auvergne séminaire insolite séminaire auvergne incentive rugby Culture.cantal.fr, le portail de la lecture publique le portail de tous les Médias Culturels Médiathèque du Cantal GeoCantal geocantal géocantal geo cantal Géo Cantal Atlas du Cantal Cartes Cantal Vues aeriennes Cantal CyberCantal, présentation du dispositif Cybercantal 2011 Cybercantal Télécentres Cyber Cantal Cybercantal Education Cyber Cantal Cybercantal Services Cyber Cantal Télécentres, Télétravail, Télétravailleurs Education, Collège, ENT Services, Maisons de services, EPN, Espaces Publics Numérique Salle des marchés public du Cantal Appels d'offres Cantal Laboratoire, analyse et recherche, métrologie Actualité locale Cantal 15 Information Cantal Site cantal Internet Cantal Rando Cantal Randonnées dans le Cantal Balades Cantal Ballades Cantal Archives Dépatementale du Cantal état civil numérisé Fonds Cadastre, Cantal Les zones humides du Cantal Les espaces naturels du Cantal L'environnement dans le Cantal Zone protégée dans le Cantal séjourner s'installer investir découvrir cantalauvergne cantal auvergne Espace Numérique de Travail ENT du Cantal Connaître ses notes Collèges du Cantal Ingénierie et Territoires Cantal Ingénierie & Territoires Cantal Agence Technique Départementale du Cantal ATD15 ATD 15 Cantal ATD Cantal Services aux Collectivités du Cantal Zone d'activités Cantal ZA Cantal Z.A Cantal ZAE Cantal Entreprises par Zone d'Activités dans le Cantal