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“Allô, la préfecture ?”
 “Allô, la préfecture ?”

 
Cybercantal Services

“Allô, la préfecture ?”


Le dispositif “Allô service public” devrait être étendu à 25 préfectures avant fin 2012. Objectif : décharger ces organismes des demandes de renseignements administratifs et faciliter la vie des Français.



Carte grise, passeport, état civil, logement, aide sociale, santé, droit des étrangers... Autant de questions techniques dont sont désormais déchargés les standards des 13 préfectures et sous-préfectures interconnectées avec le serveur téléphonique 39 39, “Allô service public”. Les quelque 160 personnes de ce service de la direction de l’information légale et administrative (Dila) prennent la main sur toutes les demandes de renseignements administratifs après que les standardistes des préfectures ont transféré les appels des usagers.

L’objectif est de soulager les services internes préfectoraux, fortement touchés par la Révision générale des politiques publiques, des demandes généralistes pour qu’ils se consacrent uniquement aux demandes relatives aux dossiers en cours de traitement. S’il existe depuis 2001, le “39 39” a acquis une envergure et une notoriété nouvelles en 2009, lorsque le conseil de modernisation des politiques publiques a décidé l’expérimentation du transfert des appels généralistes dans 3 préfectures pilotes (Hérault, Doubs et Haute-Garonne), rejointes en 2010 par 10 préfectures et sous-préfectures (Moselle, Loire, Marne, Hautes-Pyrénées, Ain, Aisne, Haut-Rhin, Territoire-de-Belfort et Sarthe).

160 salariés
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