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Le portail de services aux citoyens sur téléphone mobile est lancé
 Le portail de services aux citoyens sur téléphone mobile est lancé

 
Cybercantal Services

Le portail de services aux citoyens sur téléphone mobile est lancé



Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, lance Proxima Mobile, premier portail de services d’intérêt général gratuits et accessibles depuis les téléphones mobiles. Initiative unique en Europe, ce portail est coordonné par la Délégation aux usages de l’Internet.

«Proxima Mobile a trois principaux objectifs : susciter la création de nouveaux services qui facilitent le quotidien de tous les citoyens, favoriser le développement de l’écosystème des services sur mobiles, et enfin rassembler des communautés d’utilisateurs pour leur permettre d’exprimer leurs attentes» estime Nathalie Kosciusko-Morizet.

À l’ouverture du portail Proxima Mobile, 24 applications sont disponibles (voir documents ci-joints) dans des domaines aussi divers que le droit, la culture, l’éducation, l’emploi, la consommation, le handicap, la santé, les seniors, la vie locale, le tourisme, le développement durable, et les services à la personne.

La totalité des 68 applications d’intérêt général subventionnées par l’appel à projets Proxima Mobile seront disponibles dans le courant de l’année 2010.

De plus, à l’occasion du lancement de Proxima Mobile, une campagne de labellisation est ouverte afin de sélectionner les meilleures applications gratuites qui proposent des services d’intérêt général. Ces applications seront intégrées dans le portail et pourront afficher la marque Proxima Mobile.

Proxima Mobile : catalogue d’applications multiplateformes...

Au coeur du portail Proxima Mobile figure le catalogue qui regroupe les applications lauréates de l’appel à projets ainsi que les applications labellisées.

Cette véritable bibliothèque d’applications et de services sera consultable sur le portail web (www.proximamobile.fr) et, prochainement, sur une application Proxima Mobile développée sur les principales plateformes de téléphones mobiles : iPhone (en mars) puis Android, Windows Mobile, Symbian, Blackberry...

...et label pour les applications gratuites qui simplifieront la vie quotidienne.

Le lancement du portail Proxima Mobile correspond aussi à l’ouverture officielle de la campagne de labellisation Proxima Mobile. Ce label permet l’intégration des services sélectionnés dans le portail et l’utilisation de la marque Proxima Mobile pour leurs actions de communication. L’objectif de cette campagne est d’identifier des services d’intérêt général gratuits, accessibles sur les téléphones mobiles qui facilitent la vie quotidienne de tous les citoyens.

Une attention particulière sera portée aux services à fort impact social et en particulier ceux qui s’adresseront aux personnes fragiles ou en difficulté (personnes âgées, handicapées, demandeurs d’emploi...).

Ce label permettra aussi aux entreprises, et en particulier les PME innovantes dont les services auront été labellisés, de bénéficier d’une plus grande visibilité.

Proxima Mobile : lieu d’information et d’échanges

Innovation(s), Vie Locale, Mobile et Développement durable, Accessibilité et Handicap, ces quatre grands dossiers réalisés conjointement avec des associations partenaires (Cap Digital, Villes Internet, BrailleNet et Acidd) permettront de faire l’état de l’art dans le domaine des services sur mobiles utiles aux citoyens en France et en Europe. Ils constitueront une véritable mine d’informations sur les évolutions de ce secteur pour les citoyens et les acteurs de l’Internet mobile.

Enfin, la mise en place du forum aura pour objectif de permettre aux citoyens ainsi qu’aux porteurs de projets publics et privés d’échanger sur les enjeux et sur les usages de l’Internet mobile. En effet, le développement de l’Internet mobile s’accompagne de nouvelles questions pour les citoyens, les entreprises et les acteurs publics. Ce forum permettra aussi d’aider à créer les nouveaux services utiles aux citoyens.

Les perspectives européennes du portail Proxima Mobile

L’objectif de ce portail est aussi d’aider les entreprises françaises à tisser des liens avec leurs homologues européens afin de créer les nouveaux services transeuropéens qui seront utiles dans le domaine du transport, de la culture, du tourisme, ou encore de la protection de l’environnement. D’où le nom choisi pour fédérer ces nouveaux services de proximité : PROXIMA MOBILE, qui peut se décliner dans l’ensemble des langues de l’Union Européenne

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