Cybercantal Services
Les services mobiles sans contact : une étape décisive vers la société numérique ?
Dans le cadre de ses travaux de prospective, l’ARCEP, régulateur des télécommunications, cherche à anticiper les évolutions du secteur des communications électroniques et à mieux appréhender le développement des nouveaux usages. L’Autorité à publié lundi une étude sur l’arrivée des services mobiles sans contact et ses conséquences sur le marché des TIC.
Alors que s’est tenue le 18 février la deuxième réunion du comité de prospective de l’ARCEP consacrée aux évolutions de l’offre et de la demande, l’Autorité publie aujourd’hui une étude relative à l’émergence des services mobiles sans contact et leur impact potentiel sur le marché des télécommunications mobiles.
Le document fait d’abord une présentation de quelques-uns des nombreux usages rendus possibles par l’intégration d’une puce RFID dans une nouvelle génération de téléphones portables dits " sans contact ".
Le téléphone NFC peut intégrer des fonctions de paiement utiles durant tout le cycle d’achat : le paiement lui-même, mais il peut aussi intégrer des services de carte de fidélité, entre autres applications.
De plus, le téléphone sans contact facilite l’accès aux transports. Il offre en effet aux opérateurs de transport la possibilité de dématérialiser les tickets magnétiques et les cartes sans contact actuelles. Plusieurs compagnies aériennes testent de plus des solutions de dématérialisation de la carte d’embarquement, par code barres ou par technologie NFC.
Ces technologies offre la voie à de nombreuses applications interactives. L’ARCEP se penche notamment sur les exemples des affiches interactives, le transfert de données entre utilisateurs (échange de carte de visites, jeux, transferts d’argent...) ou l’accès à des bâtiments tels les hôtels ou les parkings.
Le téléphone sans contact peut trouver une utilisation intéressante dans les services d’aide à la personne. Cette technologie pourrait favoriser le maintien à domicile, et fait ainsi partie de la mission " Vivre chez soi : autonomie, inclusion et projet de vie " lancée par le secrétariat d’État chargé des aînés.
Cette étude présente ensuite des éléments d’analyse de la demande pour ces services et identifie également certaines des interrogations qu’ils peuvent susciter.
Les usagers s‘interrogent sur des aspects techniques : faudra-t-il changé des mobile, d’opérateur, comment cela peut-il fonctionner si la batterie est déchargée, s’il n’y a pas de couverture réseaux... Mais, ils s’interrogent aussi sur le respect de leurs libertés : traçabilité des activités, sécurités des données et des transactions financières...
Sont enfin abordés de façon concrète la mise en place des écosystèmes correspondants, en France et à l’étranger, ainsi que le rôle que pourraient jouer les opérateurs mobiles. S’ils ne sont pas une révolution en termes de technologies ou de services, ils constituent potentiellement une évolution majeure en termes d’usages et de modèles économiques puisque les opérateurs mobiles se positionnent sur de nouvelles chaînes de valeur (transport, banques etc).
L’ARCEP note qu’à l’étranger, les services sans contact restent organisés autour d’un nombre limité d’acteurs et en France on constate l’implication d’acteurs puissant ce qui présente le risque
•d’intégrer verticalement services de téléphonie mobile et services bancaires;
•de compliquer le changement de fournisseur de services pour le consommateur.
La technologie sans contact NFC est un standard international qui permettra de développer une économie locale. La technologie dite «NFC» (Near Field Communication, communication en champ proche) consiste à intégrer une puce RFID dans le téléphone et à dématérialiser les cartes à puce, à bande magnétique et à code barre.Ses développements suscitent un intérêt croissant.
Lors du Mobile World Congress qui vient de s’achever à Barcelone, plusieurs terminaux intégrant cette technologie ont ainsi été présentés.
[...}
Suivre le lien >>