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Cybercantal Télécentres
 Cybercantal Télécentres

Cybercantal Télécentres
 Cybercantal Télécentres

 

Cybercantal Télécentres



En croissance régulière, le télétravail concerne déjà 7% des salariés en France, contre 25 % dans certains pays européens.
Pas moins de 440 000 télétravailleurs salariés, et de plus en plus de télétravailleurs indépendants s’installant à la campagne, exercent leur activité à domicile ou de façon nomade. Une grande partie d’entre eux exprime le souhait de travailler, au moins une partie de leur temps, dans un espace professionnel à proximité de leur domicile, de leur maison de campagne ou de leur clientèle, par exemple dans un «télécentre».

L’éclosion attendue du télétravail permise par l’évolution récente des nouvelles technologies constitue une opportunité historique de rééquilibrage démographique entre les zones urbaines et rurales. Cette action s’inscrit en outre pleinement dans notre objectif de développement durable.

Un télécentre est un espace hébergeant des télétravailleurs salariés ou indépendants. Ils y trouvent au minimum un bureau équipé du matériel informatique et de téléphonie nécessaire à leur activité (salle de réunion, accès haut débit, informatique, visioconfèrence, ...) et des services permanents ou occasionnels (animateur, secrétariat...).

Au-delà de l’aspect matériel, il constitue un lieu de rencontre et d’échanges entre travailleurs nécessaire à tout individu.

Répondant à l’appel à projets lancé par la DIACT sur l’implantation de sept télécentres, la proposition du Conseil Général a été retenue. Le projet consiste à proposer un véritable réseau de télécentres avec chacun ses spécificités.

A ce jour, les sept télécentres sont ouverts.

Les publics visés sont :

- les télétravailleurs actuels à qui nous proposons un meilleur environnement de travail,
- les demandeurs d’emploi que nous accompagnons afin qu’ils s’installent comme travailleurs indépendants,
- les grands groupes nationaux.

Les enjeux essentiels du projet :

- Faire du télétravail un facteur d’égalité des chances et de développement économique.
- Contribuer au développement des zones rurales par les TIC appliquées au monde du travail.
- Favoriser la croissance et l’attractivité du Département du Cantal en proposant de nouvelles méthodes de travail.
- Contribuer à mesurer l’environnement en équilibrant les flux migratoires entres zones urbaines et zones rurales.

Aujourd’hui, nous sommes entrés dans la seconde phase : la mise en place d’une stratégie locale d’Animation et de Développement du Réseau des Télécentres cantaliens afin de développer l’emploi en secteur rural.
Cette animation s’articule autour de 3 axes principaux : Former et Informer, Faire vivre le réseau départemental par la mise en place d’outils et de services, et renforcer la prospection et la communication exogène.

Pour ce dernier point un vaste plan de communication a été déployé (présence dans les salons, rencontres, ...) en collaboration avec Cantal Expansion.

Ce dispositif permet de créer de l’emploi dans le Cantal de façon pérenne tout en apportant des réponses concrètes aux problématiques actuelles (transport urbain, développement durable, immobilier, pouvoir d’achat...).

L’animation du Réseau Départemental des Télécentres est financée par le FEADER 



  Contact :  
 
  Coordonnateur du réseau départemental des télécentres du Cantal
   
  Hôtel du Département
28, avenue Gambetta
15015 Aurillac Cédex
   
 
Téléphone :  04.71.46.22.02
Fax :  04.71.46.99.74
Mél :  Coordonnateur du réseau départemental des télécentres du Cantal
Site Internet :  http://telecentres.cantal.fr/
 

    A télécharger :    
   
Plaquette : Découvrez le réseau des Télécentres du Cantal.
267,31 ko - format pdf
   
Plaquette : Porteurs de projet, télétravaillez dans le Cantal
365,68 ko - format pdf
   
Plaquette : Entreprises, innovez grâce au télétravail dans le Cantal
366,57 ko - format pdf
   
   
     
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